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Le projet pédagogique

Les points prioritaires du projet d’accueil de la crèche Kalooba 

Nos préoccupations essentielles sont de permettre aux enfants de bénéficier d’un cadre agréable, convivial, sécurisant, adapté à leurs âges, pour favoriser leur épanouissement et pour permettre aux parents d’exercer en toute quiétude leurs obligations professionnelles ou autres.

1. Les principes psycho-pédagogiques

L’épanouissement de votre enfant est l’objectif principal de notre travail.

Pour ce faire, nous encourageons d’une part, son développement personnel, en mettant à sa disposition du matériel varié (jouets sensoriels, jouets symboliques et d’imitation, jouets psychomoteurs et de construction, matériel de psychomotricité suivant l’âge de l’enfant), en organisant des espaces de jeux adaptés à chaque âge, favorisant ainsi l’initiative de l’enfant, son désir de découvrir, son autonomie, sa confiance en lui et en respectant, tant que faire se peut et malgré les exigences du groupe, le rythme personnel de l’enfant. En effet, un enfant doit avoir confiance en lui et ne pas être constamment dépendant de l’adulte qui veille sur lui. C’est en prenant conscience de son corps qu’il pourra connaître ses limites et ses capacités.

D’autre part, la socialisation de l’enfant est encouragée en organisant des activités de groupe harmonieuses, basées sur le respect des autres. Ces dernières sont aussi variées que possible et développent tant l’apprentissage sensoriel et artistique (bricolage, peinture, musique – moderne ou classique, cette dernière favorisant l’apprentissage des langues -, initiation aux contes, expression corporelle par la danse, massages, sensibilisation à la nature et aux 
animaux, la découverte des odeurs, des goûts, ….) que l’apprentissage intellectuel (les mots, les couleurs, les parties du corps, les nombres, …).

Nous pratiquons également régulièrement des activités de psychomotricité, qui est l’intégration des fonctions mentales et motrices sous l’effet de l’éducation et du développement du système nerveux (corps et esprit solidaires et unis) et est indispensable à chaque stade d’évolution.

2. L'alimentation

Mens sana in corpore sano »

Nous fournissons aux enfants une alimentation saine, variée et naturelle, basée sur les grands principes de la diététique, D’autre part, pour que les enfants s’ouvrent à d’autres cultures, nous organisons au mois une fois par mois, avec les enfants âgés d’au moins 1 an et demi, la préparation et la dégustation d’un repas d’un autre pays ou d’un repas de midi végétarien.

3. Le respect des rythmes de chacun

Il est important de respecter le rythme, les goûts et les habitudes de vie de chaque enfant.

Nous respectons le rythme propre de l’enfant en bas âge : respect des heures d’éveil, de repos et d’alimentation.

Vers 18 mois, nous essayons de moduler peu à peu le rythme de l’enfant en se calquant sur les horaires scolaires.

4. Conditions d'hygiène

Nous assurons une propreté impeccable pour la santé des enfants.

Quotidiennement, nous lavons les espaces de jeux et de repas, pour éliminer un maximum de bactéries. Tous les jours, chaque espace est aéré.

Nous désinfectons régulièrement les jouets utilisés.

Les enfants comme les puéricultrices laveront leurs mains après chaque opération salissante.

5. Encadrement

La direction du milieu d’accueil est assurée par Chantal Dainville, ayant suivi la formation de « Directrice de Maison d’enfants » à l’INFAC et ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la petite enfance.

L’équipe d’encadrement est obligatoirement choisie en fonction du diplôme obtenu : puéricultrice ou assimilé.

Nous sommes également attentifs, outre la formation initiale dans le domaine de la petite enfance, à suivre régulièrement des modules de formation continuée. En effet, dans le domaine de l’éducation, la formation continuée permet aux professionnels d’approfondir les connaissances acquises au cours de la formation de base, de les remettre à jour en fonction des résultats des recherches et des expériences nouvelles en la matière. Nous privilégions de plus des contacts nombreux avec d’autres professionnels de la petite enfance pour l’enrichissement mutuel que nous nous apportons.

Cette équipe assure aux enfants un cadre de vie stable et sécurisant et permet une continuité dans le travail et dans la construction d’un projet commun, avec des buts clairement définis par toutes.

6. Accueil des enfants malades

En cas de maladie de l’enfant, les parents consultent le médecin traitant. Celui-ci, informé par les parents que l’enfant vit en collectivité, décide de la nécessité éventuelle d’une éviction du milieu d’accueil. Il informera la responsable par écrit, des soins et des médicaments qu’elle devra donner à l’enfant.

Nous refusons tout enfant malade contagieux et nous appliquons les durées d’éviction préconisées.

Le retour ne pourra se faire que sur présentation d’un certificat spécifiant l’absence de tout danger pour la santé des autres enfants.

Néanmoins, nous acceptons l’enfant s’il présente une maladie bénigne comme par exemple le nez qui coule ou une température légèrement supérieure à la normale. Nous l’observons tout au long de la journée et informons régulièrement les parents de l’évolution de son état physique, comportemental, alimentaire, …. 

En résumé, nous mettons à votre disposition notre expérience, notre passion et notre amour des enfants, pour leur permettre de s’épanouir et e leur épanouissement dépend notre satisfaction.